Categories Menu

Qui sommes nous ?

Le Paris American Club réunit des Américains, des Français et d’autres nationalités qui partagent une passion pour la France, et s’intéressent à promouvoir l’amitié franco-américaine. Les participants aux événements sont issus du monde des affaires, de la diplomatie, des arts ou même encore de l’éducation. En plus, ils aiment faire bonne chère !

S’inspirant des soupers de Benjamin Franklin, pionnier des relations franco-américaines, lorsqu’il résidait à  Paris entre 1776 et 1785, le club est né en 1940, quand les expatriés américains quittaient Paris sous l’Occupation. Aujourd’hui, le club offre une alternative raffinée pour cultiver des relations dans notre quotidien new yorkais.

Le Paris American Club est un groupe social, culturel, gourmet et business, qui a l’avantage d’être composé d’autant d’Américains que de Français. Ils se réunissent une fois par mois pour un déjeuner ou dîner, accompagné d’une courte présentation sur un sujet fédérateur pour les deux communautés. Bien que l’anglais soit la langue utilisée lors des présentations, les conversations individuelles naviguent entre les deux langues chères aux participants.

Bien entendu, il y a beaucoup de groupes à  New York qui offrent la possibilité de développer son réseau. “Quelle est la différence du Paris American Club ?” pouvez-vous demander.

Il y a un moment et un endroit approprié pour tout: conventionnellement, la rencontre d’un prospect dans le genre d’un ” speed dating ” habituel, où l’on jongle entre un verre de vin, un bout de fromage, et l’échange d’une carte de visite, tout en essayant de lire le badge de son interlocuteur, peut servir de premier pas.

Maintenant, imaginez une prochaine étape pour approfondir cette relation en l’invitant à  partager un déjeuner ou dîner civilisé, à  la française, autour d’une belle table dans un endroit élégant, convivial, entouré d’autres participants ayant des intérêts communs aux vôtres. Vous voyez la différence, n’est-ce pas?

Le Paris American Club, un club pas comme les autres !

Qu’est ce que le Paris American Club ? Pourquoi ne s’appelle-t-il pas le French American Club, s’interrogeront certains. Est-ce un club de parisiens aux Etats-Unis ?

C’est une tradition historique, qui remonte au 18ème siècle et qui commença avec l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, Benjamin Franklin, que le Paris American Club doit son nom. Benjamin Franklin, qui séjourna à Paris entre 1776 et 1785 comme ambassadeur pour défendre la cause américaine en France, avait pris l’habitude d’organiser des « dîners » (nos « luncheons » d’aujourd’hui) dans la maison qu’il habitait à Passy, et y conviait les américains alors résidant à  Paris durant la guerre d’indépendance américaine, entre autre pour remonter le moral de ses compatriotes.

Au fil des siècles, les américains de Paris continuèrent à  se rassembler autour d’un repas et discuter de sujets d’actualités. Au début de ParisAmericanClubFMla Seconde Guerre Mondiale, avant même l’occupation de Paris par les Nazis, la plupart d’Américains de Paris regagnèrent les Etats-Unis. Nombreux se rendirent à  New York où ils décidèrent de continuer la tradition de se retrouver et de parler des nouvelles de France. C’est en 1941 que le Paris American Club fut officialisé, avec la ville de New York comme son siège.

Conservant ses attaches à  Paris, chaque membre du Paris American Club a également accès au prestigieux Cercle de l’Union Interalliée et aux événements de l’American Club of Paris.

Le Paris American Club n’est pas un club comme les autres puisqu’il ne possède pas de lieu permanent où se rencontrent ses membres et leurs invités. Fidèle à  la tradition de Franklin, les membres se retrouvent autour d’une bonne table pour déguster un repas à  la française, tel qu’on le faisait autrefois.

Si vous souhaitez un retour aux sources, qui vous permettra de vous décontracter tout en rencontrant des esprits en commun, le Paris American Club est pour vous. Le calendrier des événements se trouve sur la page Upcoming Events.

David LoweA chaque déjeuner ou dîner, le Club accueille un invité de marque, issu du monde des affaires, des relations internationales, de la culture ou des arts, et qui traite d’un sujet relatif aux relations franco-américaines.

Les membres du club se composent plus ou moins également entre Américains francophiles et Français, résidant aux Etats-Unis depuis de longues années ou récemment débarqué de l’avion en provenance de l’hexagone. Non seulement ces événements permettent un rapprochement entre Français et Américains de tous secteurs, mais ils sont aussi la passerelle qui peut assister ceux qui viennent d’arriver à  New York de s’adapter à la culture américaine.

Ariane Daguin, Ambassadeur François Delattre, Adam Gopnik, Mireille Guliano, David Garrow Lowe, Jean-David Levitte, Luc Montagnier et Christine Ourmières sont quelques exemples de la qualité des « Guest Speakers ».

Le Paris American Club a su depuis plus d’un demi siècle s’adapter à  l’évolution de notre société tout en préservant les bonnes traditions. Comme l’a si bien dit son précurseur Benjamin Franklin : “Take time for all things: great haste makes great waste!”